Les nouveaux agents

.pro
Appelez-nous au +33 (0)6 44 68 36 38

Le marché immobilier à Grenoble – 2018

"La ville de Grenoble : tour d'horizon de la capitale des Alpes "

Les Nouveaux Agents : "La ville de Grenoble : tour d'horizon de la capitale des Alpes "

 

 

 

Les Nouveaux Agents sont présents à Grenoble et dans son agglomération pour vous accompagner dans la recherche de votre bien. Tess DIKSA, chasseur d'immobilier à Grenoble, met à votre service toutes ses connaissances du marché immobilier local pour dénicher le logement de vos rêves.

Grenoble : les quartiers où investir

Les Nouveaux Agents :  Grenoble : les quartiers où investir

 

  - "Capitale des Alpes"

  - 160 000 habitants

  - Préfecture de l’Isère

  - Une quinzaine de quartiers

  - 1 gare TGV

  - Accès autoroutier

  - À 1 heure de Lyon

 

 

Grenoble fait partie de ces villes dont le dynamisme ne s’essouffle pas. L’esprit sportif, peut-être ! Elle attire chaque année de nouveaux actifs et de nombreux étudiants.

 

Idéalement située, celle que l’on appelle « La Capitale des Alpes » ne se trouve qu’à quelques kilomètres des grandes villes de Rhône-Alpes (Lyon : 1h, Chambéry : 45 min, Annecy : 1 h 15, Valence : 1 h). Une localisation qui permet aux actifs d’étendre leur zone d’emploi, tout en profitant du cadre de vie de Grenoble.

 

Avouons-le, la circulation n’est pas le point fort de la ville, mais elle s’emploie à développer les transports doux, et des actions pour réduire la pollution. Car à Grenoble, l’écologie est une priorité ! Les habitants ont de quoi être sensibles à l’environnement, ils vivent dans un écrin remarquable, entre la Chartreuse, le Vercors et la chaine de Belledonne. Autant dire que les amoureux des randonnées et des sports d’hiver sont comblés… Et ce n’est pas un hasard si la ville a accueilli les Jeux olympiques en 1968 !

 

Pour autant, les Grenoblois ne sont pas tous des aficionados du look polaire-baskets… ils gardent un profil assez urbain. La ville offre un centre-ville très dynamique, commerçant, où se mêlent cafés, restaurants, enseignes grand public et boutiques plus haut de gamme. On compte de nombreux petits créateurs, artistes et librairies indépendantes. Un fourmillement propice à la convivialité.

 

L’offre culturelle y est importante. Pour ne citer que lui, le musée de Grenoble expose des chefs-d’œuvre de la peinture occidentale, et un fonds d’antiquités égyptiennes unique. La ville dénombre aussi plusieurs cinémas, un théâtre, de belles salles de spectacles. Elle vit au rythme de festivals emblématiques comme le Cabaret Frappé, Rocktambule…


C’est une ville très étudiante qui compte trois grandes Universités et de nombreuses écoles dans le supérieur. L’offre locative y est très donc importante !

 

Photo © Région Rhône-Alpes / Gil Lebois

 

L’état du marché immobilier à Grenoble au 1er AOUT 2017

Les Nouveaux Agents :  L’état du marché immobilier à Grenoble au 1er AOUT 2017

 

D’une superficie totale de 18 km2, Grenoble se compose d’une quinzaine de quartiers. Voici les plus porteurs :

 

Le quartier Saint Laurent

Saint-Laurent est situé au nord de Grenoble, sur la rive droite de l’Isère. C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville : on y trouve des vestiges gallos-romains. Les immeubles y sont vétustes, mais la ville entreprend des travaux de réhabilitation : projets de végétalisation, rénovation des façades… Habitants et commerçants souhaitent tourner leur quartier vers l’art, la culture, et inciter l’installation de jeunes entreprises. Une effervescence qui risque d’avoir des répercussions sur les prix !

Prix moyen au m2 pour un appartement ancien : 2 500 euros

 

Le quartier Chorier-Berriat (Saint Bruno)

Vous trouverez cet ancien quartier ouvrier à l’ouest de la ville. Desservi par 3 lignes de tram, il se situe à proximité de la gare et à 15 min à pied de l’hyper-centre. Il fut autrefois le bastion de grandes usines (Raymond Bouton l’inventeur du bouton pression, Lustucru, Cémoi… ), aujourd’hui remplacées par le Centre national d’art contemporain. Ce secteur cosmopolite et populaire s’est récemment « bobo-isé ». Il se compose de nombreux logements étudiants, mais aussi d’appartements de plus grande surface, anciens et neufs. Au détour des rues, vous rencontrerez quelques maisons ouvrières avec jardin… forcément très convoitées !

Prix moyen au m2 pour un appartement ancien : 2300 euros

 

Le quartier des Grands Boulevards

Composés des boulevards Joffre, Foch, et Vallier, les grands boulevards ont longtemps été un symbole de modernité pour la ville. Ils traversent Grenoble d’est en ouest, sur 2,3 km et bénéficient du tram ainsi que d’un accès rapide à la rocade. Ils jouxtent le parc Paul-Mistral, véritable poumon vert du centre-ville. La ville a fait de gros efforts pour apaiser la circulation, en réduisant le nombre de voies et en intégrant des pistes cyclables. Hauts et imposants, la plupart des immeubles datent des années 30 et 60. Un quartier encore accessible au plus grand nombre.

Prix moyen au m2 pour un appartement ancien : 2000 euros

 

L’hyper-centre

Le cœur de la ville ! Agréable à vivre et dynamique, ce quartier fait cohabiter harmonieusement les zones piétonnes, les transports en commun, et de très nombreux commerces. C’est ici qu’il faut orienter vos recherches si vous êtes sensibles au charme de l’ancien. Parquet d’origine, hauts plafonds : vous y trouverez des appartements avec du cachet, dans des styles très anciens ou plus récents avec les immeubles haussmanniens. Notez toutefois que l’hyper-centre présente des contraintes comme la difficulté de stationner, le manque d’ascenseurs ou l’absence de terrasses…

Prix moyen au m2 pour un appartement ancien : 2500 euros

 

Notre-Dame/Sainte-Claire

Le quartier historique de Grenoble ! Accolé à l’hyper-centre, il s’articule autour des places Notre-Dame et Sainte-Claire. C’est assurément le secteur le plus authentique de la ville : on y trouve les immeubles classés, des marchés de qualité, des halles, de nombreux cafés de caractère et de restaurants. C’est ici que s’exprime le « bien vivre à la grenobloise ». Résidents et commerçants ont à cœur de préserver la convivialité de ce secteur très animé. Si la demande est forte, les biens sont rares…et les prix plus élevés qu’ailleurs.

Prix moyen au m2 pour un appartement ancien : 3000 euros

 

Le quartier Caserne de Bonne

Un quartier récemment sorti de terre ! Il s’est construit autour d’une caserne militaire, autrefois occupée par les Allemands, puis détruite en 1943. En 2004, la ville décide de la réhabiliter en l’intégrant dans un projet d’ «éco-quartier ». L’idée : regrouper des nouveaux logements, des bureaux, un centre commercial et des restaurants au sein d’un même espace. Certifiés « Haute qualité environnementale », les logements sont organisés en ilots autour de jardins. Ils sont prisés des familles et des cadres séduits par la qualité des prestations.

Prix moyen au m2 pour un appartement neuf : 3500 euros

 

L’ile Verte

L’île verte a la particularité d’être lovée dans un coude de l’Isère. Elle est recherchée pour sa tranquillité, sa sécurité, et sa proximité avec le centre. Traversé par la ligne B du tram, c’est un secteur relativement dynamique, accueillant des petits commerces, des copropriétés de taille modeste et quelques villas. Un quartier très résidentiel dans lequel la demande ne fléchit pas. On y trouve surtout de l’ancien, à des prix élevés. Le prix de la tranquillité…

Prix moyen au m2 pour un appartement neuf : 2500 euros

 

Championnet — Condorcet

Situé au sud du centre-ville, Championnet est reconnu pour la qualité de ses commerces de bouche. On y trouve de nombreuses épiceries fines, boulangeries, fromageries, restaurant du monde…  Ce quartier se compose essentiellement d’appartements des années 1930 à 1950, dont le potentiel est important après rénovation. Seule ombre au tableau : les ascenseurs sont rares ! La proximité de Championnet avec le centre-ville, et ses tarifs plus attractifs, en font un secteur très prisé.

Prix moyen au m2 pour un appartement neuf : 2500 euros

 

Europole

On l’appelle aussi le quartier des affaires ! A proximité de la Gare, Europole accueille un grand nombre d’entreprises du tertiaire, ainsi que le Palais de Justice, la Cité Scolaire Internationale et l’Ecole de Commerce de Grenoble. Très bien desservi par les transports, et bénéficiant d’un accès rapide à l’autoroute, c’est également un quartier résidentiel, recherché par les investisseurs pour le locatif. 

Prix moyen au m2 pour un appartement neuf : 2300 euros


 

La baisse des prix semble enrayée à Grenoble. Les prix sont stables depuis plusieurs mois après une baisse des prix sur les 10 dernières années.

Un bien immobilier au bon prix se vend rapidement et les prix au m² varient du simple au double au fonction de la localisation. Pour avoir des précisions sur ces derniers, contactez-nous et nous vous ferons part de l'état du marché.

Selon une étude Explorimmo, Grenoble fait d’ailleurs partie des 10 villes les plus favorables à l’investissement locatif en 2017. Cette attractivité s’explique par sa démographie, son offre d’emploi, son rayonnement universitaire, et ses prix immobiliers. Les nombreux projets de réaménagement urbain promettent de belles affaires pour les investisseurs… qui sauront miser sur les bons quartiers !

 

 

Découvrez NOS SOLUTIONS pour ACHETER À GRENOBLE

 

 

Vous avez un projet d’achat ou de location et souhaitez gagner du temps ? Faites-vous accompagner par Tess DIKSA, chasseur immobilier spécialiste du marché grenoblois. Contactez-nous au +33 (0)6 44 66 36 38